dimanche 4 septembre 2011

Résoudre le bug d'affichage sous Ubuntu de Wakfu et Dofus Arena




Dofus et Wakfu sont des MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs).

Si votre PC fonctionne sous Ubuntu, vous pouvez être confronté, avec les jeux Wakfu et Dofus Arena à un bug d'affichage où les lettres sont remplacés par des rectangles, ce qui rend le jeu injouable.
Pour résoudre ce problème, il y a 2 solutions.
D'abord installer Driconf (Direct Rendering Configuration); Driconf est dans les dépôts officiel. Une fois installé, lancer Driconf (dans les paramètres système, cliquer 3D Accélération), puis dans le 2e onglet, qualité d'image, cocher la compression des textures ST3C.
Si vous n'avez pas cette option, c'est que votre carte graphique est une ATI Radeon.
Pour vérifier votre configuration matérielle, tapper dans un terminal 

sudo lshw

qui signifie LiSt HardWare.
Dans le cas où votre carte graphique est une ATI Radeon, il faut installer le pilote libtxc_dxtn.
La solution est apporté par un membre du forum Wakfu Anglais.
Dans un terminal :

gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key 1F41B907 
gpg -a --export 1F41B907 | sudo apt-key add -


Puis rajouter le dépots dans synaptic :


deb http://www.debian-multimedia.org sid main non-free

Recharger les dépôts et rechercher libtxc. Installer le 2e, libtxc-dxtn0.

9 commentaires:

  1. Même en installant libtxc-dxtn0, chez moi ça marche pas!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour excuse moi de te deranger mais chez moi ça ne marche pas :/ quand je rentre la derniere commande ça me mets :
    Examining /etc/kernel/postinst.d.
    run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools 3.2.0-24-generic-pae /boot/vmlinuz-3.2.0-24-generic-pae
    update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.2.0-24-generic-pae
    cryptsetup: WARNING: failed to detect canonical device of overlayfs
    cryptsetup: WARNING: could not determine root device from /etc/fstab
    run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/pm-utils 3.2.0-24-generic-pae /boot/vmlinuz-3.2.0-24-generic-pae
    run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/update-notifier 3.2.0-24-generic-pae /boot/vmlinuz-3.2.0-24-generic-pae
    run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub 3.2.0-24-generic-pae /boot/vmlinuz-3.2.0-24-generic-pae
    /usr/sbin/grub-probe : erreur : cannot find a device for / (is /dev mounted?).
    run-parts: /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub exited with return code 1
    Failed to process /etc/kernel/postinst.d at /var/lib/dpkg/info/linux-image-3.2.0-24-generic-pae.postinst line 1010.
    dpkg : erreur de traitement de linux-image-3.2.0-24-generic-pae (--configure) :
    le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
    Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
    dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-generic-pae :
    linux-image-generic-pae dépend de linux-image-3.2.0-24-generic-pae ; cependant :
    Le paquet linux-image-3.2.0-24-generic-pae n'est pas encore configuré.
    dpkg : erreur de traitement de linux-image-generic-pae (--configure) :
    problèmes de dépendances - laissé non configuré
    Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
    dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-generic-pae :
    linux-generic-pae dépend de linux-image-generic-pae (= 3.2.0.24.26) ; cependant :
    Le paquet linux-image-generic-pae n'est pas encore configuré.
    dpkg : erreur de traitement de linux-generic-pae (--configure) :
    problèmes de dépendances - laissé non configuré
    Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
    Paramétrage de libtxc-dxtn-s2tc0 (0~git20110809-2) ...
    update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/i386-linux-gnu/libtxc_dxtn_s2tc.so.0 » pour fournir « /usr/lib/i386-linux-gnu/libtxc_dxtn.so » (libtxc-dxtn) en mode automatique.
    Paramétrage de libtxc-dxtn-s2tc-bin (0~git20110809-2) ...
    Paramétrage de libtxc-dxtn-s2tc-dev (0~git20110809-2) ...
    Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...
    ldconfig deferred processing now taking place
    Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
    linux-image-3.2.0-24-generic-pae
    linux-image-generic-pae
    linux-generic-pae
    E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

    si tu pourrai eclairer ma lanterne merci d'avance :) ( je debute sous linux :x)

    RépondreSupprimer
  3. Rectification merci toi :) tu es mon nouveau hero je te remercie :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis avec la derniere version de linux je crois que c'est celle 11.10 et quand j'installe DRIconf et que je vais dans qualité d'image je ne vois pas la compression des texture ST3C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Tu ne serais pas dans le cas "ATI Radeon" de mon article ?

      Supprimer
  5. Bonjour je suis bloqué a l'étape du rajout de dépot dans synaptic. je suis débutant sous ubuntu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ajouter dans Système/Gestionnaire de mise à jour/Paramètres/Autres logiciels la ligne commençant par deb http...

      Supprimer
    2. Merci beaucoup! mais maintenant c'est pour installer libtxc-dxtn0 mon probleme ...

      Supprimer
    3. je retire tout va bien j'ai chercher avec persévérance la commande du terminal puis un fois trouver j'ai re testé wakfu et sa marche merci beaucoup a toi et a ton travail bon courage et bonne journée!

      Supprimer